Skillsoft et Féfaur ont de nouveau mis en œuvre l’innovation lancée l’an passé : un webinaire x étude de marché x analyse (temps réel), sur la thématique du coaching et de ses liens avec la formation, avec, pour Skillsoft, Caroline Gergaud (RVP Sales) et Delphine Parmenter (Executive Coach) ; l’opportunité également de présenter les dernières évolutions de Percipio, plateforme numérique de formation figurant parmi les leaders mondiaux. Remarque sur un résultat de l’étude (formulaire pour télécharger le rapport complet, en prime).
Top 3 des opportunités de coaching en entreprise
Quand et pourquoi les entreprises se tournent-elles vers le coaching ? Voici les raisons principales : 19 % pour accompagner la transition de poste, 18 % pour développer les compétences nécessaires à la direction d’une équipe, et 18 % pour préparer le leader à atteindre son plein potentiel.
Les défis du Leadership à l’ère de la « Grande Démission »
Cas d’école : Pierre, récemment nommé à la tête d'une équipe, réalise rapidement les défis inhérents à son nouveau poste. Entre l’absentéisme de Jacques, un collaborateur, et les performances en deçà des attentes, il s’interroge sur sa posture de leader. En outre, les changements fréquents de la direction contribuent à l'érosion de la confiance envers les dirigeants. Pour y faire face, les leaders d’aujourd'hui doivent envisager des évaluations à 360 degrés pour mieux comprendre leur impact, tout en donnant davantage d'importance à l'aspect humain du leadership.
Moments clés pour le coaching en entreprise
Pour 17 % des personnes interrogées, décideurs formation-RH, le coaching trouve souvent sa place à des étapes cruciales de l’entreprise, que ce soit lors d'une fusion acquisition, de la gestion de crise, ou même en réponse à une enquête des autorités régulatrices. Toutefois, loin d'être une mesure d'urgence, le coaching devrait être envisagé comme une démarche proactive, nourrissant continuellement l’entreprise et permettant une navigation plus sereine dans le monde volatil d'aujourd'hui.
Coaching et Formation font bon ménage
Le coaching et la formation collective sont deux méthodes complémentaires pour le développement professionnel. Alors que la formation mise sur la transmission de connaissance, le coaching s'axe sur le développement introspectif. Par exemple, en formation on peut apprendre des méthodes pour déléguer, mais le coaching va plus loin en cherchant à comprendre pourquoi un individu peut être réticent à déléguer.
Skillsoft : Une plateforme pour l’ère VICA
La plateforme Skillsoft procure une approche unique et sur mesure, en adéquation avec le secteur d'activité et la culture organisationnelle. Alliant coaching et formation, elle prépare les leaders à l’univers VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Plus de la moitié des emplois et des compétences pourraient évoluer d'ici à 2030, rendant plus urgente que jamais la nécessité de développer l'empathie et l'agilité. Grâce au support technologique offert par la plateforme, le coaching s'avère être plus qu'un simple outil de réparation pour se muer en stratégie proactive, en moyen d’anticiper les crises et de préparer l'entreprise à l'avenir. Une approche qui gagne à être intégrée dans la culture organisationnelle, surtout dans un monde en perpétuelle mutation.
Démocratisation du coaching
Au-delà de ces considérations, se profile donc la question de la démocratisation du coaching : son efficacité doit, en effet, pouvoir profiter massivement (passage à l’échelle) aux collaborateurs de l’entreprise. C’est la réponse que tente de construire cette étude temps réel et les conclusions qu’elle a permis de tirer : qui est aujourd’hui coaché ? quels sont les principaux domaines d’application de coaching ? comment fonctionne le coaching en ligne ? comment assurer la qualité du coaching ? quels sont la rentabilité du coaching et l'impact sur la performance opérationnelle ?
Lien de téléchargement : Démocratisation du coaching : comment y parvenir ?
|